«Je suis entrée chez Eqla parce que je ne voulais pas rester inactive. Aider les autres, c’était important pour moi. J’ai d’abord été lectrice au studio d’enregistrement de livres, puis standardiste à l’accueil. Mais je voulais donner plus, je suis donc devenu volontaire pour le centre de transcription. Mon travail ? Je convertis, sur un format adapté, les livres de la bibliothèque mais aussi les cours des élèves suivis par le service d’accompagnement scolaire d’Eqla. Cela les aide au quotidien, pour suivre en classe au même rythme que les autres.
Ce volontariat a changé des choses dans ma vie : je me sens utile, je suis moins stressée et plus épanouie !»
«Début 2018 j’ai contacté l’Œuvre Nationale des Aveugles, renommée depuis peu « Eqla », pour proposer mes services en tant que bénévole. J’ai eu la chance de très vite me voir proposer une fois par semaine, en complément à Monsieur Pierre De Roover (accompagnateur scolaire chez Eqla) qui est mon référent, l’accompagnement scolaire d’un petit garçon malvoyant, alors en troisième maternelle.
Jusque-là très renfermé, de passage en première primaire, ce petit garçon a petit à petit compris le rôle de ses deux accompagnateurs et s’est éveillé au désir d’apprendre. Envie renforcée aussi par les encouragements de son instituteur.
Aujourd’hui, grâce à Eqla qui met en place des adaptations spécifiques à la malvoyance de cet enfant et cette belle collaboration avec Pierre De Roover, l’instituteur Monsieur Pierre Martin, la chance est donnée à cet élève de suivre sa scolarité dans des conditions optimales.
Quel plaisir de voir ce petit bonhomme se réjouir lorsqu’il reçoit une belle cote pour une dictée ou lorsqu’il réussit correctement un exercice !»
«Comme beaucoup d’entre nous, lorsqu’on arrive à la retraite, on veut continuer à être utile, à avoir des contacts humains et sociaux …. Une amie m’a parlé d’un site qui rassemble les demandes de volontariat. Je les ai lues et chez Eqla, j’ai trouvé ce qui pouvait me convenir « … recherche des volontaires pour accompagner les personnes déficients visuelles dans différentes tâches : organiser les activités de loisirs, faire les courses, aider à lire du courrier, soutien scolaire à un jeune.»
Cette même amie avait été éducatrice chez les déficients visuels et je l’avais parfois accompagnée pour l’aider lors de sorties de loisirs avec son groupe. Avant de me lancer, j’ai demandé l’avis d’une ex-collègue, ancien professeur de français, qui vient lire des livres qui sont enregistrés, et celle-ci m’a rassurée en me parlant du sérieux de cette asbl dans son travail.
Mon souhait était de pouvoir aider et accompagner d’une manière ponctuelle une personne ou un groupe dans des activités de loisirs et/ou individuellement.
L’aide et l’accompagnement lors des activités de loisirs : des visites culturelles, des balades nature, des séjours, des séances « ciné-papote » … beaucoup de choix et pour tous les goûts. J’aime me bouger et faire des découvertes.
Les missions individuelles : pour des demandes spécifiques, notamment accompagner une personne à la piscine (je suis une ancienne enseignante en éducation physique !), aider à transporter de l’équipement en voiture, terminer un livre tactile, rechercher un cours de yoga qui accepte une personne non voyante …Pour ces missions aussi, il y a beaucoup de diversité.
Être volontaire chez Eqla, cela me permet d’être utile, tout en me faisant plaisir : c’est du gagnant-gagnant ! Les rencontres m’enrichissent et il y a beaucoup de partage !»
«Le désir d’aider les personnes déficientes visuelles s’est manifesté lors d’un achat d’une TV-loupe. Avec l’accompagnatrice sociale, nous avons discuté de l’opportunité d’offrir une assistance aux matériels adaptés aux personnes sur l’agglomération de Charleroi. C’est donc en 2008, avec du matériel en prêt que mon volontariat a débuté comme démonstratrice du matériel adapté. En quelques années, le matériel et les logiciels n’ont cessé d’évoluer.
Voici plus de 3 ans j’ai rejoint Chris et Marie, deux autres volontaires déficients visuels, au service nouvelles technologies comme formatrice en smartphones et, depuis 1 an, avec Harielle pour la formation pour PC sous Windows 10.
C’est très enrichissant de pouvoir aider les personnes à diminuer leurs différences et à vivre de manière plus autonome. A titre personnel rencontrer d’autres personnes, pouvoir les aider, vaincre ma timidité et conforter mon autonomie est aussi vraiment enrichissant.
Si le bénévolat peut parfois sembler ingrat, les plus beaux moments qui vous remplissent de bonheur sont ceux où les personnes vous remercient de leurs avoir permis de se servir de leur matériel.»
«Tout est capitonné, les murs sont revêtus de mousse absorbante. Je m’adresse à un mur, enfin un écran…, derrière la vitre et ses lunettes cerclées, l’infirmière, enfin je veux dire, l’animatrice veille. Elle va écouter tout ce que je dis… Cela peut sembler « concentrationnaire ». Et pourtant figurez-vous, je suis volontaire …
Je ne connaîtrai pas les lecteurs/auditeurs aveugles ou malvoyants qui écouteront l’enregistrement, qu’avec application et plaisir j’aurai réalisé à leur intention. Mais je sais que, rejoignant toutes celles et ceux qui aiment la lecture, ils auront ainsi le plaisir d’une belle histoire romanesque, la curiosité d’un essai ou d’un livre de vulgarisation scientifique, la découverte de personnages ou de périodes de l’Histoire, la réflexion sur telle philosophie, … et la sensation que quelqu’un-e a pris la peine et … la joie de partager sa lecture, sa voix, son enthousiasme.
Je suis lecteur chez Eqla et je passe quelques heures par mois selon mon agenda en studio, accueilli et supervisé par la responsable de la bibliothèque. Un total moment de mélange de concentration, de détente, de convivialité et de solidarité concrète.»